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AC Cobra

En 1950, John Tojeiro un britannique d’origine portugaise commença la construction de sa propre Spéciale,
qui était inspirée de la  Ferrarri 166 Barchetta, cette voiture avait un châssis tubulaire. Il a revendu ses
droits pour 5 £ à A.C Ace, des frères Hurlock William et Charles.
L’AC Ace  fut la première anglaise à 4 roues indépendantes construite en série. Son châssis était composé
de tubes de gros diamètre, et sa suspension était assurée par des ressorts à lames transversaux. Équipée
d’un moteur AC, dont sa conception remonte à 1919.
En 1954, l’AC Ace fut mise en production avec plusieurs modifications, dont la refonte totale de l’avant.
La voiture fut équipée d’un moteur Bristol 2 L et elle pris le nom d’AC BRISTOL.

Lors des 24 h du Mans, une AC se classa 2éme de sa catégorie et 10éme au classement général.

Carroll Shelby, grand coureur automobile américain, il a gagné les 24 h du Mans en 1959 avec une Aston-
Martin DBR 1/300 avec Roy Salvatori. Il abandonna la compétition pour raison de santé et il échafauda
des plans pour « La voiture la plus rapide du monde ». Un de ses amis, Dean Moon mit à sa disposition un
atelier et un ingénieur, Peter Brock, qui avait travaillé pour General Motors sur la Sting Ray.

Chez AC, Ken Russel avait monté des moteurs de Ford Zephyr avec succès, Bristol Aeroplane cessa la
fabrication des moteurs.

C. Shelby en 1961 décida d’acheter une carrosserie d’AC pour y installer un gros moteur V8 américain,
de chaque côté de l’Atlantique, les frères Hurlock et Shelby-Brock travaillèrent à la modification du
châssis. C. Shelby décida d’appeler ce prototype « COBRA ». Cette voiture fut présentée en jaune vif
au Salon de l’Automobile de New York en Avril 1962. La première Cobra 260 a été commercialisée en
juillet 1962. De 260 cv, elle finira à 400 cv pour les versions routières et à 600 cv pour les voitures
de course.

Les américains ont fait leur possible pour que les origines anglaises des Cobra soient présentées comme
un pur produit américain.

La CSX 2002, la seconde Cobra, préparée pour la compétition, sortie en Octobre 62. Malgré quelques
déboires en course, la Cobra tournait en tête, sans parvenir à gagner la course. 2 voitures furent engagées
dont une privé aux 24 h du Mans, elles étaient capables d’atteindre la vitesse de 270 km/h sur la ligne
droite des Hunaudières, l’une obtient la 7ème place, l’autre abandonna.

1963-1966 : 427 prototypes V8 427 Ford de 7 L de cylindrées, ces voitures étaient inconduisibles.

En 1963, duel entre les Corvette et les Cobra, les 3 premières places furent remportées par les Cobra
au Kansas sur le circuit du lac Garnett.
4 versions différentes de Cobra 289 furent construites en 1964.
Peter Brock dessina une carrosserie aérodynamique et un châssis renforcé, cette voiture fut terminée à
la hâte pour participer à la Course de Daytona, elle ne  portait pas de nom, elle fut donc baptisée « Coupé
Daytona ». Elle remporta les 2000 km de Daytona en 1965. Ainsi que 5 autres victoires et le championnat
face aux Ferrari. L’accélération de la 427 était de 4,6 s de 0 à 100 Km/h.
1965, la Cobra 427 est profondément remaniée au niveau de la suspension, le châssis et la carrosserie.
Carroll Shelby réalisa son rêve : devenir Champion du monde des Constructeurs en catégorie GT (détenu
jusqu’à présent par les Ferrari ).

Shelby gagnera son pari en vendant environ 1 000 voitures en 6 ans.
La dernière 427 sera fabriquée jusqu’en 1968.
La dernière AC 289 « spéciale Europe » fut construite jusqu’en février 1969.

Malgré tout, les Cobra ne furent pas une réussite commerciale, Carroll Shelby cessa d’importer des
voitures d’Angleterre en 1967. AC continua produire ce roadster AC 289 jusqu’en 1969 en Europe,
puis la Frua en 1973, conçue par Pietro Frua.
Ac fit faillite dans les années 70.

Un revendeur de pièces et fabriquant de reproduction, Brian  A Angliss de la Société Autokraft
anciennement Cobra parts, obtient les droits d’utilisation du nom AC pour une durée de 25 ans pour sa
production américaine (accord de FORD et de AC Cars) mais il ne peut utiliser le nom de Cobra qui est
la propriété de Shelby. Il commença les répliques à partir de 1974. Une version des années 80 fut appelée
AC Autokraft Mk IV.

25 ans après, Shelby relança en 1992, la production  de la Cobra originelle, il restait dans un atelier 43
Cobra dont l’assemblage n’avait pas été achevé puis il fit des répliques avec une carrosserie en polyester
nettement moins onéreuse. Puis avec son ami Lee LACOCCA, un ancien de chez FORD, patron de Chrysler :
la Dodge Viper.

La Cobra est l’une des voitures de sport la plus copiée.

L’AC Cobra était et est aujourd’hui encore la plus puissante et la plus brutale des voitures de sport qui ait
jamais pris la route.

Mais la version originale est et restera toujours la référence, la Cobra est immortelle.
AC BRISTOL et AC COBRA
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