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Caterham


La Lotus Eleven, Lotus XI est une voiture de piste conçue pour les épreuves d’endurance et de sprint,
elle est l’évolution de la IX.
Elle fut produite de 1956 à 1958, et 270 exemplaires furent vendus.

Colin Chapman inventa la Seven, une voiture simple, ludique, légère et dont le plaisir de conduite est
incontesté. Créée  en 1957 sur le stand Lotus, ce sera un roadster, qui pouvait accueillir deux
personnes. Sa carrosserie reprenait celle de la Mark VI, un châssis tubulaire recouvert de panneaux
rivetés en aluminium, des ailes de cycles servaient de garde-boue, sur lesquelles étaient fixés des
phares. Il n’y avait pas de portière, le pare-brise était fixe et plat. Le tout animé par un moteur Ford
à soupapes latérales ou BMC A-Séries, ou par un moteur Coventry-Climax FWA pour la Super Seven.

La première série fut produite en 242 unités de 1957 à 1960.

Les Séries 2 sont reconnaissables par leur calandre plus haute et plus anguleuse, le châssis a été allégé,
le moteur reste inchangé sauf pour la Super Seven, qui utilise le moteur Ford Cortina (1 498 cm 386 ch).

Les ailes allongées seront mises sur toutes les Seven pour le millésime 1962.

Le pilote Henri Pescarolo fut révélé grâce aux Lotus Seven lors de course promotionnelle « Ford Europe
n°1 Jeunesse ».

1 350 Séries 2 furent produites de 1960 à 1968.

Cette série S tient le premier rôle avec Patrick McGoohan dans la série télévisée « Le Prisonnier »
de 1967 à 1968.
       
Depuis 1959, le garage Caterham Car Sales distribuait les Seven, ce fut la rencontre  entre Graham
Nearn et de Colin Chapman qui déboucha à une collaboration commerciale, Caterham devint en 1968,
le concessionnaire exclusif  des Lotus Seven et Super Seven.

Les Séries 3 fabriquées en  350 exemplaires de 1968 à 1970, elles auront un châssis renforcé.

La série 4, sera produite en parallèle aux Séries 3 (1969-1972), la carrosserie perdra de son
charme original., série plus conventionnelle avec davantage de fibre de verre remplaçant une partie
de l’aluminium.

En 1972, Lotus cessera la production.
En 1973, les droits de production et l’outillage de la Seven seront cédés à Caterham, qui continuera à
fabriquer des Seven.

La devise de Colin Chapman «  Light is right ».
LOTUS SEVEN

LOTUS ELEVEN
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Ceci est une Caterham